CONSEIL DE QUARTIER

Cette page est spécialement dédiée au



Après avoir été présentées sous forme d'articles (ou actualités), vous trouverez, ci-dessous, l'ensemble des informations consignées de la plus ancienne à la plus récente.

N’HÉSITEZ PAS A POSER VOS QUESTIONS. ELLES SERONT PRÉSENTÉES LORS DES RÉUNIONS !


12/06/2015

L’ordre du jour est le suivant :

* Accueil et présentation des nouveaux habitants souhaitant intégrer le Conseil de Quartier (suite à l’appel en réunion publique)
* Point sur le projet « Ruche »
* Opération « Toutou pas partout » en partenariat avec le Conseil d’Enfants
* Election des représentants au CCC (Conseil Communal de Concertation) de la Ville de Lille
* Agenda / Actualités
-13/06/15 : Hellemmes en famille, fête de la Petite Enfance, de la Jeunesse et des Sports
- 04/07/15 : Animations des Jardins dans la Ville
- Autres
- Echanges autour des projets pour la rentrée : diagnostic en marchant, organisation
d’une Fête des voisins en 2016
* Questions diverses
* Agenda des prochaines rencontres du Conseil de Quartier
* Point sur les travaux du Parvis Saint-Denis
- Informations par Mr Gilles VANDERBRUGGEN
- Visite sur place


Compte rendu officiel de la réunion du 27/03/2015

Procès verbal

Conseiller(s) présent(s) :
Aurélien BAGGIO ; Aude BARTHOLOMEUS ; Christophe CUVELIER ; Marc DUBOIS ; Liliane HENNEBELLE ; Geneviève LASSELIN ; Valérie MONTEL ; Yannis MOUSSAOUI ; Nicole NGELE MAYEYE ; Marie-José THIERY ; Marc TOMOLILLO, Michel Boulanger.

Conseiller(s) excusé(s) :
Kamal BADDOU ; Sylvie FOVEAU ; Mathieu JAGU.

Ordre du jour :

1.  Election du co-président
Une seule candidature est enregistrée.
M. Michel Boulanger est désigné co-président du conseil de quartier à l’unanimité.

2. Présentation des conseillers de quartier
Une liste des membres du conseil de quartier, mise à jour, est distribuée. Devant le nombre de membres manquant pour le collège « habitants », Isabelle Dulin demande aux personnes présentes si elles connaissent des Hellemmoises et Hellemmois qui souhaiteraient intégrer le conseil, et si c’est le cas, de les inviter à se manifester.

Un plan d’Hellemmes délimitant clairement les quartiers est ensuite distribué aux membres présents.

Enfin, l’assemblée souhaite convier le responsable de l’aménagement et de l’urbanisme, non pas pour la prochaine séance, mais la suivante. Cela permettra aux conseillers de pouvoir lui poser des questions en lien direct avec les sujets concernant le quartier et son aménagement.

3. Fonctionnement du conseil de quartier
La présidente du Conseil de Quartier explique aux membres le fonctionnement du conseil et la manière dont les réunions se dérouleront.

Ces travaux préliminaires effectués, Isabelle Dulin entre dans le vif du sujet et commence à aborder les thématiques de travail. Il faudra en fixer au minimum deux ou trois, un tour de parole étant notamment prévu pour apprécier les priorités de chaque conseiller de quartier.

Un échange aura également lieu sur la prochaine réunion du conseil, qui se déroulera en séance publique, afin d’en fixer la date, le contenu et l’organisation.

4.  Questions/Réponses

4.1.   Travaux du précédent Conseil
Le premier point soulevé concerne les thèmes évoqués et actions mises en œuvre lors du précédent mandat.
Pour Isabelle Dulin, il est difficile de répondre dans l’immédiat, car elle ne dispose pas à ce jour de tous les éléments. Néanmoins, cela sera évoqué lors d’une prochaine réunion.
Certains conseillers qui faisaient déjà partie de l’équipe précédente prennent alors la parole pour apporter quelques éléments de réponses : des sujets tels que la sécurité ou la police municipale ont été abordés avec notamment une rencontre avec le préfet de police, ou encore l’aménagement de la ZAC de la Filature, sujet qui était au cœur des questions traitées et pour lequel beaucoup d’informations ont circulé. Sur ce point, les conseillers aimeraient connaître les suites qui seront finalement réservées au projet de construction d’une Résidence Seniors qui semble être totalement abandonné.

> Le promoteur de la Résidence Seniors a obtenu son permis de construire, mais la vente des appartements étant difficile, la construction ne peut pas commencer.

Des observations ont également été faites sur la vie du quartier et ont été remontées aux différents services communaux pour étude et suite à donner, mais il n’y a cependant pas vraiment eu d’actions concrètes développées pour dynamiser et animer le quartier.

Il y a eu aussi l’environnement du quartier qui a beaucoup changé, avec notamment des questions sur le Sentier du Curé qui a connu une véritable métamorphose. Les conseillers soulèvent le fait que leur quartier est un secteur stratégique, où a démarré une évolution immobilière et sociologique. Certaines actions définiront le profil du centre-ville d’Hellemmes, et la question de la manière dont celui-ci sera viabilisé se pose donc, avec par exemple la trame verte qui doit aller de Lille-Fives jusqu’à la rue Chanzy (à ce sujet, le projet avance en pointillé mais plus aucune information n’est donnée). Les membres souhaitent donc avoir une information globale sur l’aménagement du centre, que ce soit sur l’immobilier, l’aménagement urbain ou le cadre de vie.

>             Isabelle Dulin explique suite aux différentes interventions, qu’un directeur de service sera très prochainement invité afin de répondre à ces questions, même si elle dispose déjà de quelques éléments.

4.2.   Quid de la médiathèque communale
Un membre du conseil soulève la question de la future médiathèque, et s’interroge notamment sur son ouverture.

> Mme Dulin répond que celle-ci arrivera avec un peu de décalage. La commune a acheté le plateau, et un concours d’architecte sera lancé dès cette année. La médiathèque sortira donc bien de terre, mais pas en 2015.

Un membre explique que le projet architectural de la médiathèque leur a été présenté.
Mais que sera la future Maison des Solidarité ? Il y a chez certains Hellemmois une sensation qu’Hellemmes est le parent pauvre de ce type de projet.

Les conseillers de quartier insistent sur le fait qu’ils doivent à la fois avoir un rôle consultatif et être force de proposition. Ils doivent certes relayer les informations concernant leur quartier auprès de la population et faire remonter les doléances des habitants auprès de la mairie, mais doivent aussi être partie prenante de l’évolution de leur quartier et être associés aux grands projets, que ce soit en matière d’aménagement ou du vivre ensemble.

4.3.   Commissariat, Pôle emploi,… Quelles suites après leur fermeture ?
Avec la fermeture du commissariat en mars dernier (qui suscite beaucoup de discussion et d’échanges entre voisins) et la fermeture annoncée de l’agence hellemmoise de Pôle Emploi, les Conseillers se demandent comment les sites abandonnés pourraient contribuer à la vie du quartier ?

> La présidente explique qu’elle ne possède aucune information officielle sur l’éventuel départ de Pôle Emploi. Un rendez-vous était prévu le lundi 30 mars avec le nouveau directeur mais, à la mairie, les élus n’ont pas été informés sur ce sujet. En période de crise où la majorité des budgets sont restreints, beaucoup d’établissements fusionnent ou décident de mutualiser leurs moyens, comme c’est le cas pour les missions locales, avec des antennes fermées et des salariés redéployés sur un même lieu.

> Concernant les locaux libérés par les services de police, ils devraient prochainement accueillir la Maison de la Médiation et de la Citoyenneté.

Ouverte tous les jours de la semaine, elle rassemblera dans un lieu unique un guichet d’accueil et d’orientation ainsi que des permanences de la Police Municipale, de la Police Nationale, des agents de médiation de Citéo, d’un conciliateur, d’une aide juridique, du CDIFF et autres associations d’aide aux victimes… Le but étant ici de créer un service de proximité capable d’accueillir nos concitoyens et de leur apporter des réponses claires afin de répondre soit directement à leurs attentes, soit de les orienter vers les bons interlocuteurs, jouant ainsi un rôle de conseil et d’interface.

Les Hellemmois qui le souhaitent, peuvent désormais se diriger vers les commissariats voisins. En fonction du quartier dans lequel ils résident, ils peuvent se rapprocher du commissariat de Lille-Fives (88, rue de Lannoy), de Villeneuve-d’Ascq (place Van-Gogh), ou de Mons-en-Barœul (29, avenue Robert-Schuman).


4.4.   La trame verte
La trame verte est inscrite dans le projet d’urbanisme de la ville repris par notre PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable). Elle se développe petit à petit, au fil des aménagements réalisés. Plusieurs projets en cours ou à l’étude entrent directement dans cette perspective : la rénovation du parc Leroy, le futur aménagement du site H2D, la Filature et son futur parc Nelson Mandela…

4.5.   Logements de la rue Jean-Raymond Degrève
Au bout de la rue J-R. Degrève, côté sentier du Curé, la construction des derniers plots de logements est à l’arrêt. Les travaux du second oeuvre et finitions font l’objet d’un contentieux entre le promoteur, le bailleur et le constructeur.
Si la commune déplore cette situation, elle ne peut malheureusement pas faire avancer les choses et il ne nous est à ce jour pas possible de connaître la date à laquelle le litige sera réglé pour qu’enfin le chantier reprenne.

En revanche, concernant l’aménagement d’un parking au niveau de l’impasse Flavigny, le projet est entériné et sera mis en œuvre dès cette année.

4.6.   Sécurité routière
Certains conseillers remontent une demande concernant la pose d’un ralentisseur dans une des rues du quartier, car celle-ci, bien qu’en zone 30, voit de nombreux véhicules circuler à vive allure. Il s’agit d’une rue fréquentée par de nombreux piétons, passants et habitants. Le danger est avéré, notamment pour les familles et les enfants.

4.7.   Information / Communication
Certains membres du conseil déplorent de ne pas recevoir les lettres d’informations institutionnelles dès lors qu’un autocollant « stop pub » est posé sur leur boîte aux lettres (sauf le magazine « Hellemmes Actualités » qui fait l’objet d’une distribution associative par Les Jardins dans la Ville).

> S’agissant de la communication institutionnelle, celle-ci est distribuée par le service courrier de la mairie. Les coursiers ont pour consigne de déposer le courrier sans tenir compte des « stop pub ». En revanche, pour tout ce qui a trait à l’évènementiel, les distributions sont effectuées par un routeur dont les agents se doivent de respecter les consignes apposées sur les boîtes aux lettres.
    Il n’y a pas de solution idéale, mais soucieuse d’informer ses concitoyens le plus largement possible, la Municipalité relaye toutes ses infos et publications via son site Internet auquel s’ajoutent depuis quelques mois une newsletter et une page facebook. Bien entendu, toutes les publications sont également à disposition directement en mairie ou dans les points relais répartis sur la commune.

4.8.   Stationnement, propreté, incivilités…
Au-delà des grands projets structurants, les Hellemmois se soucient principalement des choses de la vie quotidienne et plus particulièrement de l’insécurité, du stationnement ou de la propreté…

> Pour Isabelle Dulin, nous avons affaire à un gros problème de civisme. Concernant la propreté urbaine, en plus de l’action menée par la PP de Lille, la brigade dédiée des Jardins dans la Ville et les services communaux sillonnent les rues d’Hellemmes tous les jours et collectent de nombreux déchets en dehors des plages et lieux de ramassage.

> Un conseiller abonde et précise que l’on peut passer à un instant-t et trouver la rue propre, puis 15 minutes plus tard, les services peuvent passer à nouveau. Un travail de sensibilisation en tant que conseil de quartier est possible car l’impression générale est que rien n’est fait.
Quand de nouveaux aménagements voient le jour sur le quartier, il est essentiel d’inviter les habitants à s’associer aux projets, car plus ils se sentiront impliqués, plus ils se sentiront concernés par les problématiques du quotidien. Des messages pourraient alors leur être transmis.

> Concernant l’insécurité et la tranquillité des habitants aux abords du café-brasserie « le Salengro » (à proximité du Kursaal), plusieurs conseillers font remonter une information selon laquelle les riverains sont excédés par la fermeture tardive de l’établissement (2 à 3 heures du matin), et ne supportent plus les bagarres entre clients en état d’ébriété qui se déroulent dans la rue et en pleine nuit, pratiquement à chaque week-end.

4.9.   Parc Bocquet et ses abords
Un conseiller soulève le fait que le terrain de tennis, qui appartient à la ville de Lille, est à l’abandon. Certaines propositions ont été faites pour l’occuper (jardins familiaux, ruchers, …).
Le souci n’est pas uniquement d’ordre financier. Le terrain est attenant à la villa Lisbeth qui abrite aujourd’hui les services du CCAS. Ces services étant appelés à être relocalisés dans les futurs locaux prévus sur le site de la Filature, la Municipalité devra se pencher sur le devenir de la Villa et ne souhaite pas compromettre les projets qui pourraient se présenter.

5.  Prochaines réunions du Conseil
La prochaine réunion du Conseil de Quartier sera publique et se déroulera le JEUDI 23 AVRIL A 19H à l’Espace des Acacias (place Hentgès). Au-delà de la présentation des conseillers aux habitants, la présidente demande aux membres présents les points importants qu’ils souhaitent voir abordés lors de cette séance publique.

> Une conseillère aimerait qu’il y ait une présentation aux habitants d’un projet d’installation de ruches dans la ville par Valérie Montel.

Le prochain Conseil de Quartier ordinaire se déroulera quant à lui le vendredi 29 mai à 19h dans la salle des Réceptions en mairie d’Hellemmes.

Avant de clôturer la séance, la présidente explique qu’il existe d’autres instances de démocratie participative dans la commune. Elle soumet l’idée que les jeunes viennent se présenter lors d’un prochain conseil de quartier afin d’étudier des passerelles possibles entre les deux instances et entamer un travail commun sur certains projets.

> Les conseillers de quartier acceptent à l’unanimité la proposition.

Enfin, les conseillers de quartier sont invités à candidater pour le Conseil Communal de Concertation (un membre titulaire et un membre suppléant). Le vote aura lieu lors du prochain conseil de quartier.

A vos agendas !
Du 30 mai au 3 juin 2015 se déroulera la Semaine du Développement Durable.

Levée de la séance : 20h45


23/04/2015 : Ordre du jour de la réunion publique

- rappel du rôle du conseil de quartier
- présentation des conseillers de quartier
- communication autour des projets en cours liés à la voirie, à l'urbanisme et à la propreté (intervention de Mme Anne-Sophie Bultez-Leduc, directrice de la voirie et de l'état civil)
- questions/réponses liées à ces projets
- présentation du projet d'installation de la ruche par Mme Montel
- questions/réponses liées à ce projet
- actualités/manifestations communales liées au quartier (fête champêtre, familiades...)
- actualités/agenda des associations membres du Conseil de Quartier (chaque association pourra informer sur un ou plusieurs actualités/manifestations, comme par exemple les 25 ans des Jardins dans la Ville...)
- questions diverses
La séance se terminera par un pot de l'amitié.


Pas de compte rendu concernant cette réunion !


27/03/2015 : Synthèse de la première réunion des conseils de quartiers

Dans l'attente du compte rendu officiel :

Cette première réunion des conseils de quartiers a consisté en la finalisation de son organisation et au recensement des grands items à développer.

1/ Élection du Coprésident. Seul candidat, Monsieur Boulanger (les jardins dans la ville), a été élu à l’unanimité des voix.

2/ Nous en sommes à la seconde édition des conseils de quartiers. La première session n’a quasiment pas fait l’objet de la moindre communication. Les membres du conseil souhaitent avoir accès aux comptes rendus antérieurs afin de ne pas refaire ce qui a déjà été fait et mesurer le résultat des actions qui ont été menées.

3/ Il est souhaitable que les réflexions et actions des conseils de quartiers soient mises au-devant de l’information afin que les Hellemmois puissent facilement en prendre connaissance.

4/ Les membres du conseil se sont émus des départs de la Police Nationale et de Pôle Emploi de la commune. Hellemmes ne deviendrait-elle pas un sous, sous quartier de Lille ?

5/ Le grand projet de réaménagement de la filature n’en finit plus et semble être dans l’impasse. La maison d’accueil pour personnes âgées est définitivement enterrée et s’implantera sur un autre site. Un des programmes aurait fait faillite et le chantier engagé reste à l’état d’abandon. Voir artiche Voix du Nord sur le lien en bas de texte. Le projet médiathèque est maintenu et fera l’objet d’un concours d’architecture qui sera lancé sur 2015.
Le conseil marque son inquiétude concernant les autres projets d’aménagements à venir de la commune et notamment celui de la friche H2D.

La Présidente propose l’intervention d’un responsable de la Mairie pour nous apporter toutes les informations relatives aux dossiers d’aménagements en cours. Cette intervention devrait avoir lieu lors de la prochaine réunion.

6/ Que devient le projet de trame verte lancé il y a presque 10 ans ?
Le projet de trame verte n’est pas abandonné. Des précisions seront apportées sur ce sujet au travers du compte rendu « officiel » de cette réunion.

7/ Suite interviews auprès d’un premier panel d’Hellemmois, voici les principaux sujets de préoccupations :

      Sécurité
      Problème de stationnement sur la commune
      Hellemmes ville sale
      Incivilités (poubelles, déjections, déchets...)

Nous aurons l’occasion de développer ces sujets lors des prochaines réunions.

8/ Une représentante de l’association AREL (voir site selon lien en bas de texte), cherche des sites sur Hellemmes pour y implanter des ruches. Les Amis du Parc Bocquet ont proposé de lancer une étude de mise en place sur l’ancien terrain de tennis. Me Valérie Montel se propose de renseigner les riverains sur les bienfaits et sur l’utilité d’une telle démarche. L’APB propose d’inviter Me V Morel sur son stand de la fête champêtre du 24 mai prochain afin de toucher un large public sur l’activité apiculture en ville.


24/02/2015 : Synthèse de la réunion de lancement des conseils de quartiers

1/ Présentation du règlement et du fonctionnement

3 collèges :
- Politique
- Forces vives (associations, personnalités...)
- Habitants tirés au sort

5 quartiers :
- Barrière / Boldoduc =                             18 membres
- Guinguette / Semeuse =                        18 membres
- Centre / Les Abeilles =                           21 membres (NOUS)
- Dombrowski / Chapelle d’Elocques =       15 membres
- Epine / Pavé du Moulin =                        15 membres

Soit un total de 87 membres.

La Présidente pour notre quartier Centre / Les Abeilles est Me Isabelle DULIN, membre du conseil municipal

2/ Ce qu’il faut retenir de cette instance

- Mission de décentralisation de l’action communale.
- Mission d’animation du dialogue participatif avec les habitants des quartiers.
- Doit aider les instances élus à prendre de meilleures décisions en tenant compte de l’expertise d’usage (ce qui est vécu au quotidien par les Hellemmois).
- Doit créer du lien dans les quartiers.
- Doit être force de proposition dans la réflexion et dans les actions.

La première réunion se tiendra fin mars, avant le prochain conseil communal. Lors de cette réunion,  sera élu, parmi les membres, le co-président de chaque conseil de quartier.

Dans cette attente, vous pouvez d’ores et déjà nous faire part de vos préoccupations ou des sujets que vous souhaiteriez voir aborder.

A SUIVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire