Les Hellemmois se prennent en main



Cette page pour vous informer
de toutes les actions en cours.


Le 23/11/14

Voilà, c'est fait. Les 8 panneaux sont installés. Super matinée avec une bande de joyeux drilles et des échanges plus que sympathiques et encourageants avec les promeneurs, les enfants et les propriétaires de chiens.

"C'est bien ce que vous faites. CONTINUEZ. On vous soutient. Il ne faut pas que le parc soit interdit aux chiens à cause de quelques... indélicats !".

Nous avons même été très agréablement surpris de ce plébiscite. Nous partirons donc prochainement en reportage pour recueillir des témoignages que nous mettrons en ligne. Merci à nos nouveaux amis.




Petit compte rendu de la réunion du 22/11/14 en Maire.


Paru sur FaceBook.

L'association a été reçue ce matin en Mairie concernant son action d'affichage dans l'enceinte du Parc Bocquet. La démarche a été jugée utile à l'intérêt général pour une ville propre. Le Premier Adjoint a réitéré sa volonté de lutte contre les incivilités et les pollueurs du quotidien. L'association sera sollicitée pour accompagner la commune dans cette politique (voir réponse de F. Marchand dans la publication fbk du 21/11/14 10:42). Nous avons formalisé que nous avions largement dépassé le stade de la réflexion et que nous étions désormais dans l'action.

La réponse de Monsieur le Maire d'Hellemmes le 19/11/2014


« Je fais suite par la présente à votre récent courriel relatif à l'initiative que vous souhaitez prendre s'agissant des incivilités constatées dans le parc par les propriétaires de chiens indélicats. Je porte à votre connaissance qu'une campagne de sensibilisation est maintenant mise en oeuvre depuis plusieurs semaines par le biais de flyers qui sont déposés un peu partout dans la commune.
Des opérations ont été notamment diligentées dans le parc Bocquet par CITEO et ont permis d'établir le contact avec des propriétaires pour leur rappeler les règles. En parallèle, nous sommes en train de travailler sur une signalétique plus "punchy" pour rappeler les règles évidentes de courtoise.
Cette campagne de sensibilisation se déroulera jusqu'à la fin de cette année et débouchera en 2015 sur une phase répressive avec la mise en oeuvre d'opérations dédiées sur quelque sites dont le parc Bocquet.
Je demande donc à Franck GHERBI, Premier Adjoint au Maire de vous contacter dans les meilleurs délais afin de pouvoir harmoniser les supports de communication et de vous présenter le dispositif....étant entendu que nous partageons les mêmes objectifs.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Frédéric MARCHAND »



Mail adressé à Monsieur le Maire le 15/11/2014.



Les Hellemmois se prennent en main.





Monsieur le Maire,



A maintes reprises et depuis des années, nous alertons les Maires successifs de notre commune sur les conditions d’hygiène déplorables et inacceptables constatées dans l’enceinte du Parc Bocquet concernant les déjections canines. Comme vos prédécesseurs, vous êtes d’accord sur ce constat, mais rien n’y fait. Les seules actions engagées ont consisté en une information au travers du journal de la commune. Dans les faits, je vous concède bien des distributeurs de sacs, mais ces derniers sont vides plus de 90 % du temps, ainsi que des « crottoirs publics» majoritairement ignorés des propriétaires de chiens. Et ce constat, vaut bien au-delà du parc. Hellemmes est une ville emmerdée. Pour le reste, rien n’a été engagé et encore moins, je vous cite, sur « le volet répressif » (voir magasine Hellemmes n° 35). Rien, zéro procès-verbal dressé. De même, les conseils de quartier, qui ont évoqué le sujet lors d’une réunion le 6 mai 2013, n’ont absolument rien fait de concret, bien qu’un porte-voix illustre ait eu droit de citer, cette fois-là, contrairement à notre humble assemblée.



Aussi, l’association des amis du Parc Bocquet a décidé de passer à l’action pour un Parc Bocquet propre et contre l’emmerdement de notre commune.



Action n° 1 (information et sensibilisation) :

Installation à partir du 22 novembre 2014 à 3/4 mètres de hauteur dans l’enceinte du Parc Bocquet de 8 panneaux de sensibilisation à destination des maitres de chiens venant y faire déféquer leur animal. Les 4 premiers pour remercier celles et ceux qui ramassent, les 4 seconds pour inciter celles et ceux qui ne le font pas à le faire.



Nous avons prévu  d’autres actions que nous lancerons en temps utile et qui iront crescendo.



P.J. : Panneaux à installer, extrait du CR conseils de quartier du 6/05/13.



Pour information, nous avons répondu présents pour intégrer les prochains conseils de quartier



Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en notre considération distinguée.




Les Amis du Parc Bocquet

 












Le 10 novembre 2014, l'association s'est portée candidate pour le renouvellement des conseils de quartier



"Monsieur le Maire,

 

En réponse à votre courrier du 23 octobre dernier, relatif au renouvellement des conseils de quartier, l’association Les Amis du Parc Bocquet fait acte de candidature en la personne de Christophe CUVELIER, son Président.



Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire en nos sincères salutations."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire