LES AMIS DU PARC BOCQUET
Genèse de l'association
Mais pourquoi donc créer une association en ce lieu et pour ce lieu ???
C'est à la fin du siècle dernier, qu'un projet de minéralisation, pétrification, défiguration, dévitalisation... du petit bois dans la ville naquit unilatéralement dans l'esprit du maitre des alentours et au-delà.
La voix des Hobbits qui y vivaient avait beau essayer de se faire entendre, rien n'y faisait, Sauron avait décidé et commencé à envoyer ses Nazgules !
Aussi, une poignée de ces Periannath, décidèrent de se lancer à l'assaut de la tour Barad-dûr pour sauver la Conté et au-delà.
Trêve de plaisanterie..., à cette époque, en 2000, un groupe de riverains a mis toute son énergie pour nouer un dialogue avec leurs élus locaux, afin d'établir la démocratie participative, considérant que les administrés ont eux aussi leur mot à dire et leur pierre à apporter à l'édifice.
De là, un mouvement associatif local était né.
Il aurait été dommage de le défigurer, ce petit bois dans la ville.
Le figer dans son état historique, non, pas nécessairement, mais nous voulons un VRAI PROJET PARTAGÉ PAR TOUS ET POUR TOUS !
C'est cette histoire que nous allons vous conter au travers de ce blog.
LES BUTS DE L'ASSOCIATION :
- améliorer le cadre de vie dans le respect des usagers et de ses riverains.
- promouvoir et préserver le parc Bocquet.
- participer à l’animation et à la vie du quartier.
Président : Christophe CUVELIER
Vice-Président : Mohammed YACOUBI
Secrétaire : Marie THIBAULT
Secrétaire Adjoint : Sandrine PECQUEUX
Trésorier : Dominique TRAISNEL
Trésorier Adjoint : Jean-Michel FOUQUART
Bravo pour votre initiative ... il faut en effet préserver ce lieu magnifique.
RépondreSupprimerBien sur que le parc est à préserver. J'ai 74 ans et j'y suis né, alors qu'il appartenait encore à l'Usine de Fives (Fives Lille Cail) qui y logeait quelques uns de ses employés. J' y ai vécu toute ma jeunesse jusqu'à l'âge de 20 ans. Plus tard alors que j'avais émigré vers Paris pour le travail, j'y retournais régulièrement mes parents y demeurant toujours. C'était un vaste endroit clos délimité par les maisons de la rue Marceau et leurs jardins et de l'autre côté par un mur et une grille tenue par un concierge. Il fallait montrer patte blanche pour y pénétrer. Ce parc c'était une petite communauté à l'intérieur d'Hellemmes. Je ne dis pas que nous y vivions en autarcie mais il y avait une certaine amitié et une vraie connivence entre "ceux du parc". Inutile de vous dire que la démolition des murs et de la grille m'a beaucoup affecté mais je n'y étais plus et on n'arrête pas le progrès et la ville d'Hellemmes devenue propriétaire des lieux a décidé (je ne conteste pas du tout cela) de rendre accessible ce lieu jadis privilégié et je vous parle en connaissance de cause. Bien sur de ce fait il a perdu de son charme à mon propre point de vue mais il faut absolument conserver une âme à ce lieu magique. Daniel Schamps.
RépondreSupprimer