La Mairie devait mettre en ligne les comptes-rendus des conseils de quartier. Rien n'a été fait à ce sujet, aussi, l'Association des Amis du Parc Bocquet s'y substitue.
Ordre du jour :
1. Tour de table des actualités diverses
2. Retour sur les questions posées en Conseil de Quartier
3. Opération Toutou pas partout
4. Réflexion autour d’une animation de quartier
5. Planning des dates de séances et actions jusque la fin d’année
6. Questions diverses
1. Tour de table des actualités diverses.
Un habitant a alerté un conseiller de quartier sur le dépôt de poison dans l’allée des Jardins dans la Ville. Une habitante promenait son chien, qui en a mangé et a donc été malade. Cette femme a eu trois visites chez le vétérinaire et le chien semble être sauvé.
Selon les habitants de la rue des Marronniers, il semble que ce soit lié à la dératisation des HLM, des locataires de cette même rue ayant téléphoné à la mairie. Cela pose réellement un problème. Les HLM préviennent-ils de la dératisation ?
On évoque ce problème mais des solutions doivent être trouvées. À quoi aussi est due cette prolifération de rats ? Vraisemblablement, cela viendrait des travaux à proximité, des rats ayant aussi été aperçu parc Bocquet.
Anne-Sophie Leduc parle quant à elle de la politique de dératisation de la commune, avec l’utilisation par la Ville d’Hellemmes de produits non susceptibles de créer des incidents. Une sensibilisation des habitants sur ce sujet interviendra dans les prochaines semaines, notamment sur les actions engagées par la commune.
Un autre conseiller de quartier relève que la rue Jean-Raymond Degrève ne possède aucun éclairage public. Cela accentue le sentiment d’insécurité, tout en faisant en sorte que les trous dans les rues ne sont pas visibles et peuvent provoquer des accidents. Au niveau de la Filature, les routes et trottoirs ne sont toujours pas finis et les véhicules prennent tout de même ces chemins.
Isabelle Dulin explique que Monsieur le Maire rencontre très souvent les promoteurs et doit faire face à un litige. Ce point sera traité lors du prochain Conseil de Quartier et est mis d’ores et déjà à l’ordre du jour. Une conseillère demande également qu’un panneau soit mis en place afin de prévenir de la présence de la future médiathèque.
La question sur la vitesse dans certaines rues et sur la pose de ralentisseurs est posée. Qui prend en charge cela ? Rue Chanzy, certains ralentisseurs sont enlevés. Pourquoi et par qui ? Car cela est bruyant pour les riverains.
Cela est à la charge de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Il y a aussi certains endroits où les véhicules roulent vite, passant trop rapidement à côté des écoles. Il serait pertinent de travailler sur ce sujet. Les conseillers de quartiers demandent également qu’un plan de la commune mis à jour soit distribué.
Un conseiller demande quant à lui s’il est normal que la fourrière intervienne plus d’une heure et demie après un appel ? En effet, un habitant s’est tourné vers ce service alors qu’un véhicule gênait le passage Chemin Bécu. Ce fait est remonté en Mairie. De plus, la police municipale serait passée à proximité sans pour autant s’arrêter. De plus, le conseiller de quartier demande qui est en charge de l’entretien des trottoirs Chemin Bécu ?
La présidente du Conseil de Quartier explique que la fourrière intervient sur les trois communes (Lille, Hellemmes et Lomme), ce qui augmente la durée d’intervention. Pour certaines choses (musique, voisins), nos possibilités d’intervention sont restreintes, mais je ferai remonter les problèmes de stationnement. Madame Dulin propose aussi de faire des rappels avec des flyers à ce sujet. Pour l’entretien des trottoirs, la question sera posée en Mairie, afin de savoir qui en a la compétence.
Les conseillers de quartier interviennent également sur le problème de l’horloge à l’Espace des Acacias. Ce problème n’est pas nouveau mais sera également remonté en Mairie d’Hellemmes.
Madame Dulin revient sur le terrain de tennis et l’abattage des arbres. Franck Gherbi, Premier Adjoint au Maire, s’est renseigné sur ce sujet. Monsieur Gherbi serait susceptible de venir donner des informations en conseil de quartier.
Les conseillers de quartier reviennent sur l’article de la Voix du Nord concernant la vidéosurveillance et la mise en place de caméras, déjà saccagées, place Hentgès. Pour le moment, la commune ne donne pas de réponse. Madame Dulin explique aux conseillers que ces caméras ne servent que lorsqu’il y a une plainte, et non pas à appréhender les dealers. Autre problème soulevé : les deux roues circulant n’importe comment, et semblant s’amuser avec les forces de l’ordre.
Les conseillers demandent s’il existe sur Hellemmes une association de prévention ? Isabelle Dulin affirme l’existence de deux éducateurs au PIJ pour s’occuper de l’accompagnement des jeunes, notamment les jeunes en errance. Il y a des échanges sur leur situation et des demandes de passage à l’espace prévention pour entamer des démarches sont régulièrement faites, afin de donner des conseils et adresses vers
lesquelles ils pourront se tourner. Cependant, ils ne s’occupent pas des jeunes de la place Hentgès mais n’hésitent pas à les rencontrer même si ce n’est pas leur rôle. Les conseillers demandent également s’ils peuvent venir (Oxygène et service prévention) en Conseil de Quartier afin d’expliquer leur rôle et ce qu’ils font ? Madame la Présidente explique enfin qu’un projet est en discussion avec Oxygène afin de renforcer leur action dans le cadre de la politique de la ville, s’ils obtiennent leur subvention.
Au 21 rue Jean Bart, il y a des taules qui ferment l’accès. Les taules resteront-elles ou bien y aura-t-il un réaménagement. Il y a aussi pas mal de questions par rapport à la culture, et il serait intéressant que Sylvain Petit passe non pas au prochain conseil mais au conseil suivant pour présenter la politique culturelle de la commune.
Concernant le trombinoscope, les conseillers n’ont plus aucune nouvelle à ce sujet. De plus, dans le dernier Hellemmes Actualités, il est fait mention que la rue qui fait la liaison entre Salengro et Abbé Six serait mise à double sens. Pour Madame Dulin, cela est temporaire et durera le temps des travaux. Quant à la rue de l’Abbé Six, elle serait à sens unique.
Les conseillers n’ont pas non plus d’information sur le projet de ruches. Le message est passé à Franck Gherby, mais il n’y a pas de réponse pour le moment. De même, un courrier officiel a été envoyé à Monsieur le Maire, sans réponse non plus. Isabelle Dulin fera en sorte que Valérie Montel soit invitée à la prochaine réunion le 30 septembre, et fera également un point avec Franck Gherby. Les conseillers de quartiers peuvent cependant se rendre sur Facebook et les Ruches de Val.
Isabelle Dulin revient enfin sur les prochains évènements de la commune : la bourse aux jouets, l’opération Toutou pas Partout (opération déjà débutée).
Les conseillers reviennent sur les pots de fleur dégradés et demandent pourquoi ne pas en faire des potagers partagés ce qui permettrait d’entretenir ces pots ? Ceux-ci sont vandalisés très souvent (les services passent la moitié de leur temps à les remettre en place et à ramasser la terre). Pour Isabelle Dulin, cela pourrait être une initiative du conseil de quartier, en ciblant les lieux et en sachant qui est intéressé. Un projet est en cours comme cela sur Lille-Fives, avec les Saprophytes en lien avec le Conseil de Quartier fivois et le Conseil des Enfants.
Distribution des flyers et date des prochaines manifestations culturelles.
- Fête de l’Hellemmus - Festival du Théâtre Amateur – Journées Européennes du Patrimoine – Hellemmes les Saveurs – TAKOTAM - Intercommunhilarité
- L’ouverture du Polder se fera très prochainement (installation au café du Longchamp rue Salengro). L’idée est d’avoir un lieu convivial et d’échanges, permettant les initiatives citoyennes.
- Retour sur certaines questions :
Mail de M. Moussaoui : immeuble qui se situe rue Jean Bart, sur le tag, les pots de fleurs, espace de jeux, squattes rue Salengro et le manque d’info sur l’artiste Mounier.
Pour l’immeuble : sur cet angle, il y a plusieurs maisons mais aucune n’appartient à la mairie. Sur ce secteur, il y a le 94 (arrière des services techniques), le 21 (stockage matériel Metallu) et le 21 rue Jean Bart. Si c’est un de ces lieux, on remontera l’information, sinon, c’est de l’ordre du privé.
Tags : le signalement de tags se fait chez un prestataire et une intervention dans les deux semaines doit ensuite se faire. Si c’est de l’ordre du privé, il n’y a pas d’intervention. L’intervention se fait sur le matériel public. Cela coute 12 000 euros par année. Il faut appeler le 03.20.41.82.90 pour signaler.
L’aire de jeux quant à elle a été ramenée à sa taille d’origine pour l’entretien, la sécurité, l’esthétique et le coût. Coût neuf : 35 000 euros.
Squatte rue R. Salengro : il y a des contacts avec le propriétaire de l’immeuble qui déplore le manque d’intervention de la mairie. La Police Municipale et la propreté passent régulièrement, le maire étant passé il y a deux jours. Des containers sont mis à disposition, et la MEL a refait le marquage au sol. Il y a une procédure en cours, la MEL étant propriétaire du lieu.
Pour les autres questions, elles ont été transférées à la direction mais nous n’avons pas encore de réponse. Des mails ont également été envoyés aux conseillers sur les questions liées à la Filature et à la médiathèque.
Pour l’opération Toutou Pas Partout, Madame Dulin est certaine d’avoir validé la date du 19 septembre avec l’animatrice du conseil des enfants, ce qui était proposé. La présidente du Conseil de Quartier l’a vue cette semaine, et la date n’était pas validée selon la personne en lien avec Isabelle Dulin. Cela n’est pas maintenu, d’autant plus qu’il y a eu peu de retour de personnes pouvant être présentes. L’idée est la création de binômes conseiller de quartier/conseiller enfant pour partir à la rencontre des propriétaires de chien et les sensibiliser. Isabelle Dulin doit voir avec le Conseil des Enfants pour fixer une date.
Prochain conseil de quartier : Lundi 9 novembre à 18h30 salle du Parc - Espace des Acacias.