Le symbole de la renaissance est plus que jamais nécessaire !

Au-delà des échanges vigoureux du passé, l'arbre du renouveau sera planté le samedi 28 novembre à 9h30.
Venez nombreux à la plantation symbolique des 3 premiers arbres fruitiers du verger conservatoire !

 Le symbole de la renaissance est plus que jamais nécessaire !


Compte rendu réunion conseil de quartier centre/abeilles du 17/09/2015

La Mairie devait mettre en ligne les comptes-rendus des conseils de quartier. Rien n'a été fait à ce sujet, aussi, l'Association des Amis du Parc Bocquet s'y substitue.

Ordre du jour :

1. Tour de table des actualités diverses
2. Retour sur les questions posées en Conseil de Quartier
3. Opération Toutou pas partout
4. Réflexion autour d’une animation de quartier
5. Planning des dates de séances et actions jusque la fin d’année
6. Questions diverses
1. Tour de table des actualités diverses.

Un habitant a alerté un conseiller de quartier sur le dépôt de poison dans l’allée des Jardins dans la Ville. Une habitante promenait son chien, qui en a mangé et a donc été malade. Cette femme a eu trois visites chez le vétérinaire et le chien semble être sauvé.

Selon les habitants de la rue des Marronniers, il semble que ce soit lié à la dératisation des HLM, des locataires de cette même rue ayant téléphoné à la mairie. Cela pose réellement un problème. Les HLM préviennent-ils de la dératisation ?

On évoque ce problème mais des solutions doivent être trouvées. À quoi aussi est due cette prolifération de rats ? Vraisemblablement, cela viendrait des travaux à proximité, des rats ayant aussi été aperçu parc Bocquet.

Anne-Sophie Leduc parle quant à elle de la politique de dératisation de la commune, avec l’utilisation par la Ville d’Hellemmes de produits non susceptibles de créer des incidents. Une sensibilisation des habitants sur ce sujet interviendra dans les prochaines semaines, notamment sur les actions engagées par la commune.

Un autre conseiller de quartier relève que la rue Jean-Raymond Degrève ne possède aucun éclairage public. Cela accentue le sentiment d’insécurité, tout en faisant en sorte que les trous dans les rues ne sont pas visibles et peuvent provoquer des accidents. Au niveau de la Filature, les routes et trottoirs ne sont toujours pas finis et les véhicules prennent tout de même ces chemins.

Isabelle Dulin explique que Monsieur le Maire rencontre très souvent les promoteurs et doit faire face à un litige. Ce point sera traité lors du prochain Conseil de Quartier et est mis d’ores et déjà à l’ordre du jour. Une conseillère demande également qu’un panneau soit mis en place afin de prévenir de la présence de la future médiathèque.

La question sur la vitesse dans certaines rues et sur la pose de ralentisseurs est posée. Qui prend en charge cela ? Rue Chanzy, certains ralentisseurs sont enlevés. Pourquoi et par qui ? Car cela est bruyant pour les riverains.

Cela est à la charge de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Il y a aussi certains endroits où les véhicules roulent vite, passant trop rapidement à côté des écoles. Il serait pertinent de travailler sur ce sujet. Les conseillers de quartiers demandent également qu’un plan de la commune mis à jour soit distribué.

Un conseiller demande quant à lui s’il est normal que la fourrière intervienne plus d’une heure et demie après un appel ? En effet, un habitant s’est tourné vers ce service alors qu’un véhicule gênait le passage Chemin Bécu. Ce fait est remonté en Mairie. De plus, la police municipale serait passée à proximité sans pour autant s’arrêter. De plus, le conseiller de quartier demande qui est en charge de l’entretien des trottoirs Chemin Bécu ?

La présidente du Conseil de Quartier explique que la fourrière intervient sur les trois communes (Lille, Hellemmes et Lomme), ce qui augmente la durée d’intervention. Pour certaines choses (musique, voisins), nos possibilités d’intervention sont restreintes, mais je ferai remonter les problèmes de stationnement. Madame Dulin propose aussi de faire des rappels avec des flyers à ce sujet. Pour l’entretien des trottoirs, la question sera posée en Mairie, afin de savoir qui en a la compétence.

Les conseillers de quartier interviennent également sur le problème de l’horloge à l’Espace des Acacias. Ce problème n’est pas nouveau mais sera également remonté en Mairie d’Hellemmes.
Madame Dulin revient sur le terrain de tennis et l’abattage des arbres. Franck Gherbi, Premier Adjoint au Maire, s’est renseigné sur ce sujet. Monsieur Gherbi serait susceptible de venir donner des informations en conseil de quartier.

Les conseillers de quartier reviennent sur l’article de la Voix du Nord concernant la vidéosurveillance et la mise en place de caméras, déjà saccagées, place Hentgès. Pour le moment, la commune ne donne pas de réponse. Madame Dulin explique aux conseillers que ces caméras ne servent que lorsqu’il y a une plainte, et non pas à appréhender les dealers. Autre problème soulevé : les deux roues circulant n’importe comment, et semblant s’amuser avec les forces de l’ordre.

Les conseillers demandent s’il existe sur Hellemmes une association de prévention ? Isabelle Dulin affirme l’existence de deux éducateurs au PIJ pour s’occuper de l’accompagnement des jeunes, notamment les jeunes en errance. Il y a des échanges sur leur situation et des demandes de passage à l’espace prévention pour entamer des démarches sont régulièrement faites, afin de donner des conseils et adresses vers

lesquelles ils pourront se tourner. Cependant, ils ne s’occupent pas des jeunes de la place Hentgès mais n’hésitent pas à les rencontrer même si ce n’est pas leur rôle. Les conseillers demandent également s’ils peuvent venir (Oxygène et service prévention) en Conseil de Quartier afin d’expliquer leur rôle et ce qu’ils font ? Madame la Présidente explique enfin qu’un projet est en discussion avec Oxygène afin de renforcer leur action dans le cadre de la politique de la ville, s’ils obtiennent leur subvention.

Au 21 rue Jean Bart, il y a des taules qui ferment l’accès. Les taules resteront-elles ou bien y aura-t-il un réaménagement. Il y a aussi pas mal de questions par rapport à la culture, et il serait intéressant que Sylvain Petit passe non pas au prochain conseil mais au conseil suivant pour présenter la politique culturelle de la commune.

Concernant le trombinoscope, les conseillers n’ont plus aucune nouvelle à ce sujet. De plus, dans le dernier Hellemmes Actualités, il est fait mention que la rue qui fait la liaison entre Salengro et Abbé Six serait mise à double sens. Pour Madame Dulin, cela est temporaire et durera le temps des travaux. Quant à la rue de l’Abbé Six, elle serait à sens unique.

Les conseillers n’ont pas non plus d’information sur le projet de ruches. Le message est passé à Franck Gherby, mais il n’y a pas de réponse pour le moment. De même, un courrier officiel a été envoyé à Monsieur le Maire, sans réponse non plus. Isabelle Dulin fera en sorte que Valérie Montel soit invitée à la prochaine réunion le 30 septembre, et fera également un point avec Franck Gherby. Les conseillers de quartiers peuvent cependant se rendre sur Facebook et les Ruches de Val.

Isabelle Dulin revient enfin sur les prochains évènements de la commune : la bourse aux jouets, l’opération Toutou pas Partout (opération déjà débutée).

Les conseillers reviennent sur les pots de fleur dégradés et demandent pourquoi ne pas en faire des potagers partagés ce qui permettrait d’entretenir ces pots ? Ceux-ci sont vandalisés très souvent (les services passent la moitié de leur temps à les remettre en place et à ramasser la terre). Pour Isabelle Dulin, cela pourrait être une initiative du conseil de quartier, en ciblant les lieux et en sachant qui est intéressé. Un projet est en cours comme cela sur Lille-Fives, avec les Saprophytes en lien avec le Conseil de Quartier fivois et le Conseil des Enfants.

Distribution des flyers et date des prochaines manifestations culturelles.

  • Fête de l’Hellemmus - Festival du Théâtre Amateur – Journées Européennes du Patrimoine – Hellemmes les Saveurs – TAKOTAM - Intercommunhilarité
  • L’ouverture du Polder se fera très prochainement (installation au café du Longchamp rue Salengro). L’idée est d’avoir un lieu convivial et d’échanges, permettant les initiatives citoyennes.
  • Retour sur certaines questions :

 Mail de M. Moussaoui : immeuble qui se situe rue Jean Bart, sur le tag, les pots de fleurs, espace de jeux, squattes rue Salengro et le manque d’info sur l’artiste Mounier.

Pour l’immeuble : sur cet angle, il y a plusieurs maisons mais aucune n’appartient à la mairie. Sur ce secteur, il y a le 94 (arrière des services techniques), le 21 (stockage matériel Metallu) et le 21 rue Jean Bart. Si c’est un de ces lieux, on remontera l’information, sinon, c’est de l’ordre du privé.

Tags : le signalement de tags se fait chez un prestataire et une intervention dans les deux semaines doit ensuite se faire. Si c’est de l’ordre du privé, il n’y a pas d’intervention. L’intervention se fait sur le matériel public. Cela coute 12 000 euros par année. Il faut appeler le 03.20.41.82.90 pour signaler.
L’aire de jeux quant à elle a été ramenée à sa taille d’origine pour l’entretien, la sécurité, l’esthétique et le coût. Coût neuf : 35 000 euros.

Squatte rue R. Salengro : il y a des contacts avec le propriétaire de l’immeuble qui déplore le manque d’intervention de la mairie. La Police Municipale et la propreté passent régulièrement, le maire étant passé il y a deux jours. Des containers sont mis à disposition, et la MEL a refait le marquage au sol. Il y a une procédure en cours, la MEL étant propriétaire du lieu.

Pour les autres questions, elles ont été transférées à la direction mais nous n’avons pas encore de réponse. Des mails ont également été envoyés aux conseillers sur les questions liées à la Filature et à la médiathèque.

Pour l’opération Toutou Pas Partout, Madame Dulin est certaine d’avoir validé la date du 19 septembre avec l’animatrice du conseil des enfants, ce qui était proposé. La présidente du Conseil de Quartier l’a vue cette semaine, et la date n’était pas validée selon la personne en lien avec Isabelle Dulin. Cela n’est pas maintenu, d’autant plus qu’il y a eu peu de retour de personnes pouvant être présentes. L’idée est la création de binômes conseiller de quartier/conseiller enfant pour partir à la rencontre des propriétaires de chien et les sensibiliser. Isabelle Dulin doit voir avec le Conseil des Enfants pour fixer une date.

Prochain conseil de quartier : Lundi 9 novembre à 18h30 salle du Parc - Espace des Acacias.

Réunion d'apaisement entre riverains et la Commune



Objet : Réunion présentation projet d’aménagement de l’ex terrain de tennis du Parc Bocquet (arrière Villa Lisbeth).

PRÉSENT(E)S :       

Mairie              M. Franck GHERBI, 1er Adjoint
                        Me Geneviève CRESSON, 4e Adjointe à l’environnement &
                        au développement durable
                        M. Rémi VANHOUTTE, Ingénieur en charge des travaux
                        Me Isabelle DULIN, Présidente Conseil de Quartier Centre/Abeilles


Riverains        Jean-Pierre CONSENT, Christophe CUVELIER, Chantal DAMBRINE,
   Emilie DAMBRINE, Edouart FLEURY, Jean-Michel FOUQUART
   Abdelatif IMAD, Sandrine PECQUEUX, Flavie SCULFORT,
   Annick STRATMAINS, Marie THIBAULT, Dominique TRAISNEL

Seuls des riverains du Parc Bocquet et membres de l’association « Les Amis du Parc Bocquet » se sont mobilisés. Aucun représentant des Chemin Bécu et Cité Basselart n’était présent.


Préambule :

Cette réunion, à l’initiative de la Mairie, a pour principal objectif d’apaiser les tensions nées entre la commune et les riverains lors du lancement des travaux d’aménagement de l’ex terrain de tennis à l’arrière de la Villa Lisbeth et de l’abattage des arbres courant mai 2015.

Les représentants de la commune reconnaissent une « bévue » et « plaident coupables » d’un manque total d’informations, de communications et de concertations, ce qui n’est pas acceptable selon les propos de Me G. Cresson. Pour autant, il ne s’agit pas là d’une volonté délibérée de ne pas intégrer les riverains au projet, mais bien d’une précipitation dans l’exécution des travaux.

Les riverains reçoivent et acceptent les arguments et considèrent que le projet, dans sa forme est bon, mais qu’il aurait mérité bien plus qu’une simple esquisse faite à main levée. Un dossier fait selon les bonnes règles administratives l’aurait certainement crédibilisé et valorisé. Ce projet de principe devrait être complété par un projet de maîtrise.


Le projet

Implantation d’un verger et d’un rucher sur le terrain à l’arrière de la Villa Lisbeth et sur l’ex terrain de tennis du Parc Bocquet.


Où en sommes-nous ?

Les travaux finalisés à ce jour sont conformes aux engagements pris par M. F. Gherby le 13 mai :

·         Les arbres prévus à l’abattage n’ont pas été coupés
·         La dalle du tennis a été supprimée
·         De la terre végétale a été déposée à l’emplacement des futurs arbres fruitiers à planter
·         Le terrain a été entièrement nettoyé et engazonné

Une clôture a été érigée de chaque côté de la Villa Lisbeth afin de condamner définitivement l’accès à la zone.

** Quid des carottages pour analyses concernant une éventuelle pollution du site qui avait été terrassé, à l’époque, avec des crasses industrielle de l’usine de Fives ?

Différentes espèces d’arbres fruitiers seront plantées courant novembre 2015. Il s’agit d’y implanter plusieurs variétés de pommiers.

Des arbres fruitiers palissés, notamment des poiriers, seront également plantés le long des murs (le personnel en charge de l’entretien des espaces verts seront préalablement formés à cette gestion).

Une haie de séparation sera plantée entre le verger et la zone du rucher afin de garantir la tranquillité des abeilles. Un portillon fermé permettra aux apiculteurs d’y accéder pour la gestion des ruches.

Le périmètre du rucher sera également bordé de haie afin d’inciter l’envol des abeilles par le haut.

A terme, des actions pédagogiques seront menées auprès des enfants et adultes tant concernant la récolte des fruits que du miel.

Les fruits récoltés pourraient être distribués au public de la CCAS et autres bénéficiaires.

Le site peut accueillir 5 à 6 ruches.

Plusieurs apiculteurs amateurs, dont Me Valérie Montel, à l’origine du dossier, ont été formés à l’AREL (Amis du Rucher Ecole Lillois - http://www.asso-arel.fr/ ). Ils auront à charge l’implantation et la gestion des ruches.

Le rucher pourrait également être une « nurserie » à abeilles pour créer de nouveaux essaims à implanter sur d’autres sites partout en France. Ce serait une première dans ce domaine.

Un riverain intervient pour informer que la haie d’arbres entre le terrain de la Villa Lisbeth et la servitude est sur leurs propriétés et qu’avec la mise en place de la clôture, il n’est plus possible d’y accéder pour y faire l’entretien. Il conviendra donc de fixer des règles d’accès.

Me G. Cresson informe de l’obligation d’abattage des 2 arbres qui jouxtent le mur de la Cité Basselart au motif qu’ils rendraient impossible une croissance normale des arbres fruitiers. Certains riverains ne sont pas convaincus par cette analyse et proposent une gestion par élagage, plutôt que l’abattage. La décision est reportée à la prochaine réunion.


Calendrier

·         Plantation des arbres fruitiers en novembre 2015.
·         Implantation des premières ruches en avril/mai 2016.

Prochaine réunion deuxième quinzaine de septembre.



CONSEIL DE QUARTIER





Synthèse de la réunion du conseil de quartier du 12/06/2015 (dans l’attente du compte-rendu officiel).

* 4 nouvelles personnes viennent d’intégrer le conseil de quartier.

1/ Squat de familles Roms
Une des membres annonce qu’une pétition va être adressée à Monsieur le Maire concernant les multiples nuisances subies par les riverains de la rue Roger Salengro depuis que plusieurs familles Roms occupent illégalement depuis plus d’un mois, l’ancien garage de vente de véhicules d’occasions fermé depuis plusieurs années, situé en face de la rue Alfred Delattre. L’immeuble appartient à la CUDL. Une procédure d’expulsion serait en cours.

2/ Aménagement et abattages d’arbres derrière la Villa Lisbeth.
L’accélération du chantier a pris les responsables de la Mairie de cours. La communication n’a pas pu être faire comme il se doit. Il s’agit d’une erreur de communication. Les travaux continus et une réunion avec les riverains est prévue le 1er juillet avec M. F. Gherbi.

3/ Fresque dite de « l’oiseau mort » peinte sur un mur de la place Joseph Hentgès.

http://www.hellemmes.fr/cms/accueil/culture/gestion_actualites_culture/biennale_art_mural
http://www.mons2015.eu/fr/hello-monsters-folks


A l’initiative du collectif RenArt, ce dessin rentre dans le cadre de la Biennale Internationale d’Art Mural. Il a été réalisé par le collectif d’artistes Belges Hell’o Monters. Interrogée sur le symbolisme de cette fresque, la commune dit avoir laissé carte blanche à l’expression artiste. Le message serait : Les maux de la société actuelle et les guerres dans le monde. Voir également l’article en page 26 paru dans Hellemmes Actualités N° 38 de juin 2015.

4/ Toutou, pas partout.

http://www.hellemmes.fr/cms/accueil/ville_a_vivre/gestion_actualites_ville_a_vivre/toutou

Une campagne de sensibilisation orientée vers les propriétaires de chiens indélicats vient d’être lancée à l’initiative du conseil des enfants. Voir l’article en page 22 d’Hellemmes Actualités N° 38 de juin 2015. Cette campagne se traduira par des tracts, de l’affichage, distribution de sachets... De plus, les conseils des enfants et de quartier iront à la rencontre des propriétaires de chiens courant juilllet.

5/ Chasse aux poubelles ventouses sur les trottoirs.
Un coordinateur municipal devrait passer dans chacune des habitations qui ne rentrent pas ses poubelles comme l’exige le bon sens civique et l’obligation réglementaire. En cas de non-exécution, il pourra y avoir injonction, voir verbalisation.

6/ Trafic de drogue au Parc Bocquet
Depuis près d’un mois une bande de dealers squatte l’aire de jeux des enfants du Parc Bocquet. Des sachets de drogues ont été découverts par des enfants qui pensaient avoir trouvé de la menthe. La colère des parents et des riverains est extrêmement vive, d’autant qu’une arme de catégorie D a été découverte enterrée dans un bosquet. Les dealers sont quasiment tous mineurs. Le plus jeune de la bande n’a que 11 ans (???) et fréquente même certains enfants résidants du parc à l'école. De plus, des jeunes filles stationnent en leur compagnie avec des nouveau-nés en poussettes jusqu’à des heures tardives. Les riverains et usagers sont surpris de la passivité de nos institutions face à cette situation concernant des mineurs exploités. Ces faits ont déjà été portés à la connaissance de Monsieur le Maire. De nombreux appels au 17 ont été effectués. Un courrier au Procureur de la République doit être prochainement envoyé.

7/ Problématique de stationnement
De nombreux Hellemmois se plaignent du manque de stationnement et des problèmes de voisinage que cela occasionne. Le sujet n’est pas ressent et semble ardu du fait de la nature des habitations à façade étroite et à la multipropriété de véhicules par famille. Ne peut-il y avoir une incitation à la construction de garage ?

8/ Aménagement du parvis de l’église Saint Denis.
Un supplément à Hellemmes Actualités va être distribué pour informer les Hellemmois sur la nature et le calendrier des travaux. Durée : 5 mois (juin à octobre), coût prévisionnel 700.000 €.


Ordre du jour de la réunion du conseil de quartier qui aura lieu le 12 juin 2015

  • Accueil et présentation des nouveaux habitants souhaitant intégrer le Conseil de Quartier (suite à l’appel en réunion publique
  • Point sur le projet « Ruche » 
  • Opération « Toutou pas partout » en partenariat avec le Conseil d’Enfants
  • Élection des représentants au CCC (Conseil Communal de Concertation) de la Ville de Lille 
  • Agenda / Actualités
        - 13/06/15 : Hellemmes en famille, fête de la Petite Enfance, de la Jeunesse et des Sports
         - 04/07/15 : Animations des Jardins dans la Ville
         - Autres
         - Échanges autour des projets pour la rentrée : diagnostic en marchant, organisation d’une Fête des                      voisins en 2016
  • Questions diverses 
  • Agenda des prochaines rencontres du Conseil de Quartier 
  • Point sur les travaux du Parvis Saint-Denis
         - Informations par Mr Gilles VANDERBRUGGEN
        - Visite sur place 

Pour ma part, j'évoquerai également les sujets suivants : 
  • Explications concernant la fresque dite de l'oiseau mort peinte sur la place Joseph Hentgès.
  •  Les problèmes rencontrés par la présence de dealers qui stationnent sur l'aire de jeux des enfants depuis plus de 2 semaines au Parc Bocquet. Des parents ont récupéré des sachets de drogues découverts par leurs enfants. Il y a également des armes de catégorie D qui circulent (gazeuse). Les dealers  sont quasiment tous mineurs, le plus jeune n'a que 11 ans (??? horreur !!!) et va en classe avec certains enfants qui fréquentent le Parc Bocquet. Les adultes sont en retrait de ce trafic qui se tient sans dissimulation aucune. Monsieur le Maire a été interpellé, ainsi que les forces de l'ordre (pas de réaction à cette heure). Un courrier au Procureur de la République sera envoyé après ce conseil de quartier. Cette arrivée coïncide bizarrement avec la condamnation de la porte d'accès au parc de la mairie par la place Hentgès. Cette fermeture a été décidée pour justement empêcher ce trafic de drogue avec ces mêmes personnes. Il leur aurait été dit : "vous n'avez qu'a aller au Parc Bocquet" (???). Nous demanderons des explications sur ces affirmations.










  • Aménagement de l'ex terrain de tennis derrière la Villa Lisbeth (une réunion des riverains est prévue avec Mr Gherbi).
  • Mise à disposition de l'ensemble des compte-rendus des conseils de quartiers pour l'ensemble des Hellemmois(e)s à partir du site de la commune.
  • Sauf erreur, aucun compte rendu du Conseil Communal disponible sur le site de la Mairie depuis le 11 décembre 2014.
  • Quelle nouvelle des panneaux de sensibilisation vers les propriétaires de chiens ?
  •  Quelles mesures concernant le stationnement permanent des poubelles sur la chaussée ?